Articles

Affichage des articles du février, 2026

Sous leurs pas, les années de Camille Bordenet

 


Un premier roman qui retrace une amitié féminine tourmentée, dans une France de hameaux et de brume, où les émotions ont un goût parfois vertigineux...

Constance doit rentrer dans son bourg natal en Isère ; sa grand-mère s'en est allée. Présentatrice télé à Paris, elle appréhende de retourner d'où elle vient – et de croiser Jess. Cette presque soeur de l'adolescence. Celle qu'elle a quittée, aussi, sans se retourner, à dix-huit ans.
Jess, elle, n'est jamais partie du Valfroid. Elle aime ses lieux-dits brouillardeux, ses paysages rudes et puissants, parcourus à bord de son car scolaire.
Les deux jeunes femmes pourront-elles se retrouver et encore se comprendre ? Ou se sont-elles engagées sur des pentes trop contraires ?
Dans ce premier roman où les émotions deviennent vertigineuses, Camille Bordenet donne la voix à toute une génération et dépeint les contours des campagnes d'aujourd'hui, serrant les rangs à la salle des fêtes, tandis que se profilent les élections municipales.

L'amour moderne de Louis-Henri de La Rochefoucauld

 



PRIX INTERALLIÉ 2025
Prix Cabourg du roman 2025

Comment raconter l'amour aujourd'hui ? On pourrait décrire un mariage de conte de fées, parler de cette actrice de cinéma dont le mari producteur exploite la beauté. Ou dépeindre un émoi naissant. Mais il faudrait aussi ouvrir les portes closes des appartements bourgeois, et dévoiler la violence intime qui pousse au meurtre. C'est ainsi que Louis-Henri de La Rochefoucauld nous révèle différents visages de l'existence et interroge avec son humour et sa mélancolie légendaires la possibilité d'aimer encore au XXIe siècle.

L'ange déchu de Marty Holland


Eric Stanton, jeune homme en quête de fortune et voyageur sans billet, se voit contraint de descendre d'un car à Walton, petite ville de la côte californienne. À peine débarqué, il se réfugie au diner Chez Papa, où il tombe sous le charme envoûtant de Stella, la serveuse... avant de rencontrer la jeune et riche héritière Emmie Barkley. Ce qu'il advient ensuite de ce triangle amoureux fait de L'ange déchu un petit chef-d'oeuvre du roman noir, violent et imprévisible, dans la lignée de David Goodis et James M. Cain.